C’est l’heure : Appel à tous les entrepreneurs autochtones

June 21, 2021

Les entrepreneurs autochtones sont invités à faire une présentation pour se faire connaître sur le continent dans le cadre d’un concours offrant 50 000 $ en prix


Pow Wow Pitch, le premier concours de présentation en Amérique du Nord destiné aux entrepreneurs autochtones en herbe, présenté en partenariat avec RBC, Shopify et Facebook, a donné le coup d’envoi aujourd’hui à la septième édition de son concours annuel Pow Wow Pitch pour les Inuits, les Métis et les membres des Premières Nations aux quatre coins de l’Île de la Tortue.

Stimuler la croissance de l’économie autochtone grâce à l’entrepreneuriat

La fondatrice de Pow Wow Pitch, Sunshine Tenasco, est une entrepreneure de la communauté de Kitigan Zibi Anishinabeg qui a démarré son projet de bâtir une communauté de soutien des entrepreneurs autochtones dans le cadre des célébrations du pow-wow lors du Festival des arts autochtones du solstice d’Ottawa.

« J’ai lancé Pow Wow Pitch, car je crois que l’entrepreneuriat est la voie de l’autosuffisance, explique Sunshine Tenasco, la fondatrice. Mon passage à l’émission Dragon’s Den a changé ma vie. Brett Wilson et Arlene Dickinson ont investi et cru en moi, et c’est ce qui m’a donné le courage de poursuivre mon parcours entrepreneurial. J’espère que Pow Wow Pitch aidera à donner le même élan à d’autres personnes. »

L’année dernière, Pow Wow Pitch a eu lieu en ligne en raison de la pandémie qui a entraîné l’annulation des pow-wow. Cette édition virtuelle a permis aux entrepreneurs autochtones de partout au Canada d’y participer pour la première fois. Fort du succès de son édition virtuelle, le concours Pow Wow Pitch de cette année s’adresse à tous les entrepreneurs autochtones du Canada, des États-Unis et du Mexique.

Fonctionnement

Du 21 juin au 31 juillet, les entrepreneurs autochtones pourront soumettre une vidéo de présentation d’une minute pour participer au concours Pow Wow Pitch. Les Autochtones (Inuits, Métis ou membres des Premières Nations) des quatre coins de l’Île de la Tortue, de tous les âges et de tous les genres ayant une idée ou une entreprise à n’importe quelle étape de son développement et de n’importe quelle industrie peuvent participer.

Les 150 premiers entrepreneurs qui se qualifieront pour la demi-finale régionale de Pow Wow Pitch bénéficieront d’un mentorat et d’une formation pour peaufiner leur présentation, en plus d’avoir la chance de monter sur la scène continentale pour présenter leur entreprise.

Les 25 premiers entrepreneurs de chaque région (Canada atlantique, Québec, Ontario, Prairies, Colombie-Britannique et territoires et États-Unis et Mexique) feront une présentation devant un jury pour courir la chance de remporter le titre régional, un prix en argent et une invitation à la grande finale diffusée en direct depuis l’Île de la Tortue. En tout, 50 000 $ seront remis en prix allant de 500 $ à 25 000 $ pour le grand gagnant.

Tous les entrepreneurs qui participent au concours de présentation se joindront à la communauté Pow Wow Pitch et auront accès gratuitement à un programme d’aide au démarrage pour les Autochtones ainsi qu’à plus de 1 000 $ en technologie, en outils et en soutien. De plus, leurs produits et leurs services pourront faire partie de la boîte Pow Wow Pitch expédiée à 500 clients. Enfin, ils ont auront la chance de figurer dans le répertoire Pow Wow Pitch qui permet aux consommateurs socialement responsables d’« acheter autochtone ».

La gagnante de l’édition précédente a utilisé le concours comme un tremplin pour faire connaître son entreprise, Sister’s Sage au-delà de la Colombie-Britannique et trouver un plus grand local pour faire croître les activités de fabrication de son produit.

« Pow Wow Pitch m’a donné l’impression d’être en contact avec un réseau d’entrepreneurs autochtones offrant un soutien incroyable, raconte Lynn-Marie Angus, cofondatrice et directrice générale de Sister’s Sage. Cette victoire m’a donné un grand coup de pouce sur le plan de la confiance, tant au niveau professionnel que personnel! Pow Wow Pitch m’a aidée à mieux faire connaître Sister’s Sage et à inspirer à mon tour d’autres entrepreneurs autochtones à croire en eux. »

Propulsé par ses partenaires

Pour étendre ce concours de présentation à tous les Autochtones de l’Île de la Tortue, Pow Wow Pitch travaille avec des partenaires de l’industrie qui croient au pouvoir de l’entrepreneuriat autochtone. Deux investisseurs de Pow Wow Pitch depuis les tout débuts, RBC et Shopify, continuent d’accroître leur soutien à l’initiative en tant que commanditaires principaux pour qu’elle soit à la hauteur de ses ambitions.

« Les entrepreneurs autochtones de l’ensemble du continent créent des entreprises qui connaissent une croissance rapide, favorisent la transformation de leurs collectivités et mènent la charge pour bâtir un avenir plus durable et novateur, affirme Dale Sturges, directeur national, Services financiers aux Autochtones de RBC. Grâce à notre partenariat avec Pow Wow Pitch, RBC est fière de faire progresser son objectif partagé de célébrer et de soutenir les entrepreneurs autochtones par de l’encadrement, des fonds de microdémarrage et de la visibilité. »

.

Pour stimuler davantage la croissance de l’initiative, Facebook se joint maintenant au rang de commanditaire principal.

« Les entrepreneurs autochtones mettent sur pied des entreprises formidables au potentiel énorme. Ils ont besoin d’être épaulés pour faire passer leurs idées au niveau supérieur, soutient Garrick Tiplady, directeur général de Facebook Canada. La croissance et la réussite des entreprises autochtones nous tiennent à cœur. Nous sommes ravis de faire équipe avec Pow Wow Pitch pour offrir de la formation, des ressources et des fonds aux entrepreneurs autochtones. »

« L’entrepreneuriat est un moyen important pour favoriser la réconciliation. Tout le monde doit mettre les mains à la pâte pour épauler les entrepreneurs autochtones, soutient Mme Tenasco. Nous sommes fiers de continuer à travailler avec RBC et Shopify et de lancer notre collaboration avec Facebook et Amazon, alors que nous créons un écosystème pour les entrepreneurs autochtones et les entreprises en démarrage appartenant à des Autochtones. » Pour en savoir plus au sujet du concours Pow Wow Pitch 2021, visitez le powwowpitch.org/pitch/.